Alexandrie et son port
Le phare d'Alexandrie, visible à plus de 80 km
conférence du mardi 04 octobre 2011présentée par M. Arnault Duhard
Présentation de la conférence
Peu après sa fondation par Alexandre le Grand, la prestigieuse Alexandrie d’Égypte est devenue le centre politique, économique et intellectuel de tout l’Orient méditerranéen. Elle permet également à l’Égypte pharaonique de sortir d’une période de repli ayant durée plusieurs siècles et de retrouver son rang de première puissance.
Alexandre le macédonien, vainqueur des perses
Représentation d'Alexandre à la mode pharaonique
En effet, les successeurs du conquérant – les Lagides - ont su donner à la cité les moyens de leurs ambitions : pensée comme le carrefour du Monde, Alexandrie rassemble en ses entrepôts les richesses venant du monde grec, de l’Afrique, de l’Asie Centrale, de l’Arabie et d’extrême Orient. Elle permet de ce fait à ses souverains d’être les princes les plus puissants de Méditerranée et, même après la défaite de l’ambitieuse Cléopâtre, tombant dans le giron des Romains, la ville conserve son rang, rivalisant durant toute la période impériale avec Rome.
sarcophage ptoléméen mélangeant style pharaonique et grec
M. Duhard est membre de la société française d'égyptologie. Il est responsable du Centre de Formation en Egyptologie TIYI à Tours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire