mardi 11 octobre 2011

L'or des Thraces, des Daces et des Scythes : l'antiquité à l'est de l'Europe

Collier pectoral des scythes, Ukraine

Exposition "l'or des thraces" en 2006 Paris

conférence du mardi 07 février 2012

présentée par M. André Paléologue

Présentation de la conférence
Les tombes thraces (tumuli) de l'actuelle Bulgarie, les vestiges daces et celtiques découverts sur le territoire roumain, les bijoux des "Amazones" et des Scythes trouvés au bord de la mer noire ou à l'intérieur des tumuli des steppes (kourganes), nous renvoient une image aussi inattendue que surprenante du niveau élevé de civilisation atteint par les peuples habitant depuis la haute antiquité les confins est de l'Europe. Les archéologues ont pris l'habitude de nous conforter en affirmant que la "civilisation" s'est exprimée dans cette zone depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui sans aucune interruption.
La dernière décennie, la France a accueilli dans ses musées, l'or des scythes (2001 Grand Palais, Paris), celui des thraces (2006 musée Jacquemart-André, Paris), celui des princes barbares ou celui découvert à Varna (2000 et 2007, musée national d'archéologie, Saint-Germain en Laye).
N'oublions pas également les riches parures des amazones (2001, musée Cernuschi, Paris),

revêtement de carquois (goryte) des amazones, tombe Elizabetvoskoïe, Rostov

parure féminine des amazones

 l'or de Géorgie (2007, musée de la monnaie de Paris, Paris), ou bien les trésors d'Afghanistan (2006, musée Guimet, Paris). Tous ces témoignages nous offrent non seulement la possibilité d'apprécier le haut degré de culture et de civilisation atteint par les peuples habitant les marges à l'Est de l'Europe, mais aussi d'évaluer l'intensité des relations qu'ils ont pu entretenir avec le monde méditerranéen gréco-romain, le monde celtique ou le monde asiatique.
Applique deux aigles, tombe du prince barbare Apahida, Bucarest Roumanie

Grâce aux fouilles effectuées dans la seconde moitié du siècle dernier et à un meilleur échange de données établi entre archéologues aujourd'hui, notre regard sur l'histoire antique de notre vieux continent s'est beaucoup affiné. L'Europe de la préhistoire notamment, celle de grecs, celle des celtes et des romains ou bien celle des princes barbares nous parait à ce jour bien plus unitaire et cohérente qu'on l'aurait pu croire.

Le conférencier
André Paléologue, historien, ancien inspecteur des monuments historiques, expert-consultant au près du Centre du Patrimoine mondial (UNESCO), membre et conseiller de l'AIAP (Association Internationale des Arts Plastiques) et professeur à l'Institut d'enseignement supérieur des Métiers de la Culture (EAC-Paris).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire